Page Title
(+225) 27 22 55 25 20 | 07 87 23 11 87
FR
FR
EN
Développement Communautaire
Promotion des énergies de cuissons propres
Le client
Le client est une ONG de développement internationale qui œuvre à l’amélioration des conditions de vie et lutte contre les changements climatiques et leurs impacts.
But de l'étude
L’étude a été menée pour faire un état des lieux des énergies de cuisson utilisés en Côte d’Ivoire afin de conduire un plaidoyer national pour l’introduction des combustibles plus économiques et compatibles avec la sauvegarde de l’environnement.
Format
Une phase préliminaire a consisté à une étude documentaire, suivie d’une enquête pilote dans 4 grandes zones en Côte d’Ivoire. La phase terrain proprement dite a été réalisé via deux techniques : les entretiens semi-directifs auprès des opérateurs, des acteurs du cadre institutionnel et autres parties prenantes soit un échantillon de n =150 et la technique quantitative auprès de 850 ménages et 150 consommateurs professionnels.
Résultat
L’état des lieux qui a été réalisé à l’issu de cette étude a fait l’objet d’un atelier de validation et d’un autre atelier de dissémination. Il sert de base à un plaidoyer mené auprès de la communauté nationale des énergies de cuisson avec l’appui de CEREEC (Centre pour les Energies Renouvelable et l’Efficacité Energétique de la CEDEAO).
Appui aux producteurs de vivriers en côte d’ivoire
Le client
Le client est une entreprise sociale à but non lucratif qui aide les agriculteurs à surmonter la pauvreté et l’insécurité alimentaire. L’organisation a mis au point un modèle d’épargne innovant qui permet aux agriculteurs d’investir leurs économies dans des semences de haute qualité, des engrais, des assurances et des formations.
But de l'étude
Faire une étude de base dans les zones de production du maïs du riz et de l’arachide en vue d’introduire le modèle innovant d’appui aux agriculteurs en Côte d’Ivoire.
Format
Une étude documentaire pour faire la cartographie des cultures visées et assister l’ONG à sélectionner les zones de prédilection pour la phase pilote de l’implantation de ses activités en Côte d’Ivoire et une enquête quantitative auprès de 300 producteurs de vivriers dans 20 villages.
Résultat
Elle a permis de sélectionner 3 villages pour la phase pilote sur la base de l’étude quantitative auprès des producteurs et d’autres critères tels que l’accès par voie terrestre, la disponibilité des réseaux de communication. ONG a ainsi finalisé son plan d’action et démarrer son implantation en Côte d’Ivoire.
Programme d’appui aux femmes transformatrices de anacarde
Le client
Le client est une Organisation des Nations unies dédiée commerce mondiale
But de l'étude
Apporter une assistance opérationnelle à 14 PME pour la conquête des marchés auprès des acheteurs nationaux, régionaux et internationaux. Dans cette mission, les indicateurs pertinents sont : le nombre d’entretiens et événements B2B organisés, le nombre de contacts et de mise en relation établis avec des acheteurs grâce au soutien du client.
Format
Une note méthodologique soumise à l’équipe de SheTrades pour l’intervention comprenant une liste d’acheteurs potentiels de noix de cajou sur les marchés nationaux, régionaux et internationaux ; une liste des exigences des acheteurs entermes de quantité, qualité, emballage, sécurité alimentaire, certifications, documentations d'exportation, etc. ; et la liste du calendrier des événements clés en Côte d'Ivoire, sur les marchés régionaux ou internationaux Organisation d’un atelier avec 13 des 14 PME pour le renforcement des capacités, la validation es fiches produites ainsi que pour disséminer le mode opératoire de l’intervention et obtenir la plaine adhésion et coopération des PME.Organisation de la campagne proprement dite de mise en relation des PME avec le marché national, régional et International
Résultat
L’assistance de EMC a permis de faire 248 visites clientèles, de réaliser avec succès 189 mises en contact clientèle et conclure des référencements de 7 PME auprès de distributeurs avec le démarrage des ventes effectives
Programme de diversification des revenues des planteurs de cacao
Le client
le client est une entreprise Américaine spécialisée dans la fourniture d’ingrédients alimentaire. En Côte d’Ivoire, elle est un trader de cacao de premier ordre de référence dans le cacao.
But de l'étude
connaitre dans les détails les activités de familles de planteurs de cacao ; la manière de gérer leurs occupations et les opportunités qu’elles ont de générer des revenus supplémentaires.
Format
au total 12 tables rondes dans deux régions de production de cacao en Côte d’Ivoire Méagui et le Bélier. Soit 4 tables rondes auprès des hommes chef de famille, 4 tables rondes auprès des femmes chefs de famille de planteurs de cacao et 4 tables rondes auprès de groupe de dirigeants de coopératives.
Résultat
l’étude a relevé que les familles de planteurs de cacao s’étaient déjà encager dans les activités de diversification et des options très claires. Cette étude a montré que les familles des planteurs de cacao étaient prêtes à accueillir des appuis en renforcement de capacités en appui matériel et financier pour accroitre leur compétitive.
Projet de garde et de l’éducation de la petite enfance
Le client
Le client est l’une des principales sources de financement et de savoir pour les pays en développement. Il se compose de cinq institutions engagées en faveur de la réduction de la pauvreté, d’un plus grand partage de la prospérité et de la promotion d’un développement durable.
But de l'étude
Proposer un état des lieux de l’éducation de la petite enfance en côte d’Ivoire et organiser un plaidoyer national pour la mise en place à grande échelle des services appropriés perçu comme un élément fondamental de la réussite scolaire etdans la vie.
Format
Une note méthodologique détaillée soumise à la banque mondiale et validée, une enquête de terrain comprenant 20 tables rondes auprès des nourrices ; 15 entretiens semi-directifs auprès des acteurs étatiques et autres parties-prenantes ; un volet quantitatif auprès de 24 établissements de garde d’enfants (formels ou informels) ; un volet quantitatif auprès des 60 nounous et parents qui assurent la garde et l’éducation des enfants à domicile.
Résultat
L’étude a fait connaître les paramètres du marché de l’éducation de la petite enfance en Côte d’Ivoire. Elle a proposé les données quantitatives qui ont servi de base pour la réalisation de l’étude de couts/bénéfices par Impact Institute. Sur la base des conclusions et recommandation de cette étude, la banque mondiale a mis en place un plaidoyer national et mobilisé les acteurs étatiques et toutes les autres parties-prenantes nationales pour la mise en place d’un vaste programme au profit de la petite enfance en Côte d’Ivoire.